>    >    >  Tablette vs. PC

Une tablette peut elle remplacer un ordinateur ?


Votre ordinateur se fait vieillissant, et vous hésitez à acheter une tablette plutôt qu'un nouveau portable ? Voici quelques éléments pour étayer votre choix.

Les différences essentielles entre une tablette et un ordinateur

Si les deux types de produits ont tendance à se rapprocher, et permettent des usages communs, les tablettes et les ordinateurs ont une vocation différente, liée à des différences de conception :

L'environnement et les applications

D'un point de vue de l'environnement logiciel, les tablettes sont plus proches des smartphones que des ordinateurs : Android, iOS, Windows RT sont des systèmes conçus pour des appareils mobiles, dotés d'une puissance plus limitée, d'interfaces tactiles, et de possibilité de développement logicielles plus restreintes.

Ainsi, l'essentiel des logiciels disponibles sur tablettes sont des applis mobiles (logiciels web, réseaux sociaux, jeux simples, géolocalisation...) ou des portages allégés de logiciels d'ordinateur.

Une exception cependant : certaines tablettes tournent sous Windows 8, le même logiciel que les ordinateurs, et ont ainsi accès à l'ensemble des logiciels PC.

La puissance

Même si l'iPad 2 aurait rivalisé avec les ordinateurs les plus puissants du monde en 1993, la puissance de calcul disponible sur les tablettes est nettement moindre que sur les ordinateurs actuels.

C'est le cas à la fois pour des raisons de coût, et également dans le but de préserver la batterie, dont l'autonomie dépend en bonne partie du processeur.

C'est une des raisons qui limite le portage direct d'applications d'ordinateurs vers les tablettes. Dans la pratique, ce n'est pas un problème si l'usage de votre ordinateur se limite essentiellement à la navigation Internet, aux photos et à la musique. Nous y reviendrons.

La capacité de stockage

La capacité de stockage indique l'espace disponible sur l'appareil pour enregistrer des données : sur un ordinateur, il s'agit du disque dur et/ou du disque SSD, et sur les tablettes, de puces de mémoires NAND.

Sur les premiers, l'espace disque moyen avoisine les 500 Go, et peut aller bien au delà. Sur une tablette, les modèles d'entrée de gamme sont à 16 Go, et les prix augmentent assez vite pour atteindre un plafond de 128 Go.

La comparaison brute de ces chiffres n'est cependant pas forcément significative : les logiciels pour tablettes occupent nettement moins d'espace que ceux pour ordinateurs, et les tablettes, appareils connectés par excellence, savent tirer parti du stockage Cloud (stockage en ligne) avec des applications comme Dropbox ou Spotify.

En revanche, un fichier MP3, une photo ou un film prennent le même espace sur un ordinateur ou une tablette : si vous êtes un consommateur avide de média, vous pourrez vite vous sentir à l'étroit.

Ceux qui voudront néanmoins disposer avec eux de tous leurs films et musique pourront se tourner vers des tablettes équipés de lecteurs de carte mémoire, et ainsi accroitre à volonté la capacité de leur appareil.

Le prix

Même si les ordinateurs portables, et en particulier les mini PC, sont devenus très accessibles (modèles d'entrée de gamme dés 300 euros), le prix moyen d'un ordinateur portable actuel reste supérieur au tarif moyen d'une tablette.

Les interfaces de saisie

C'est probablement le point différenciant le plus important entre un ordinateur et une tablette : ces dernières sont conçues autour d'une interface tactile. Pas de souris, pas de clavier, si ce n'est visuel, au prix d'un espace moindre sur l'écran.

Ainsi, avec leurs écrans confortables et leur absence de clavier, les tablettes se révèlent par essence comme des outils de consultation de contenu (médias, photos, Internet, films...) plutôt que de production de contenu.

Il est à noter cependant que de plus en plus de tablettes sont équipées de clavier, et que vous pouvez adjoindre si vous le souhaitez un clavier à une tablette, en Bluetooth. Cliquez ici pour afficher les tablettes compatibles Bluetooth.

La mobilité

Si les ordinateurs portables ont fortement progressé en terme de mobilité, avec notamment le développement des Ultrabooks, les tablettes gardent un avantage indéniable sur ce plan : plus légères, plus compactes, plus fines, et offrant une meilleure batterie, elles gagnent sur tous les plans.

Si la mobilité est importante pour vous, les tablettes y répondent particulièrement bien.

Les tablettes encore peu adaptées à un usage professionnel

Businessman en costume de consultant faisant semblant de travailler sur une tablette Dans l'ensemble, les tablettes rivalisent avec une grande partie des usages actuels de l'informatique : navigation sur Internet, emails, photos, musique, messagerie instantanée, visioconférence, et même films.

Elles pêchent en revanche sur deux domaines : les jeux 3D, pour lesquels la puissance disponible et l'interface tactile ne leur permettent pas de rivaliser avec les ordinateurs.

Et peut être plus important, les usages professionnels : la plupart des applications d'entreprise, à commencer par la bureautique, sont très limitées sur tablette.

Cela s'explique à la fois pour des motifs commerciaux (certains éditeurs sont réticents à l'idée de vendre des versions simplifiées de leurs logiciels à des prix très inférieurs au monde PC), et des raisons inhérentes à la conception même des tablettes (voir ci-dessus).

Les contextes professionnels dans lesquels les tablettes peuvent être utiles sont la consultation et l'affichage d'informations (documents PDF, plans, photos, présentations), et la prise de note, particulièrement en réunion, où la tablette isole moins qu'un écran d'ordinateur posé devant soi.

Pour les autres usages, cela évoluera probablement avec le temps, mais aujourd'hui, les tablettes ne se destinent pas à un usage professionnel autrement qu'en complément d'un ordinateur.

Conclusion : quel usage actuel faites vous de votre ordinateur ?

Si vous utilisez essentiellement votre ordinateur pour Internet, Facebook, les mails, Skype, Twitter, les jeux simples, consulter des photos et regarder des films, nul doute qu'une tablette comblera vos attentes, en vous offrant un confort et une simplicité bien supérieures à un ordinateur.

En revanche, si votre machine vous sert également pour du traitement de texte, créer des présentations Powerpoint, rédiger des articles de blog, faire de la création graphique, retoucher des photos, travailler sur des feuilles de calcul Excel, ou gérer un site Internet, vous serez trop limités sur ces appareils mobiles.

Une solution intermédiaire se trouve peut être dans les Ultrabooks, ces ordinateurs trés plats et dénués de lecteurs DVD, qui offrent une mobilité certaine, tout en garantissant un environnement informatique complet.
[Rechercher un Ultrabook]

<<    Déterminez vos besoins Les marques de tablettes : comparatif    >>

RETOUR AUX RESULTATS