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Les tendances du marché des tablettes


Si les tablettes sont encore un marché naissant, l'offre s'étoffe de plus en plus : plus de formats, mais aussi plus de choix de tarifs. Le rapprochement avec les PC portables se fait progressivement sentir.

Un marché encore jeune, créé par Apple

L'iPad 4 d'Apple Le succès de l'iPad, lancé en 2010 fut aussi fulgurant (plus de 100 millions d'unités vendues en trois ans, sans même compter les versions mini) qu'inattendu : Eric Schmidt, PDG de Google à l'époque, ne voyait rien de plus dans les tablettes d'Apple qu'un "téléphone en plus grand".

Depuis, toute l'industrie informatique, ankylosée sur le secteur stagnant des ordinateurs portables aux marges toujours plus minces, s'est engouffrée dans le marché prometteur des tablettes.

C'est surtout Google, avec son système mobile Android, qui a riposté en mettant à disposition des fabricants (Samsung, Asus, Archos...) son logiciel rival d'iOS. Microsoft a réagi en offrant des déclinaisons de son système Windows aux appareils mobiles, la dernière en date étant Windows RT.

Parallèlement, l'entrée de gamme du marché des tablettes s'est construite autour des liseuses, avec le célèbre Kindle d'Amazon, et surtout sa version haut de gamme Kindle Fire. Initialement limitées à un usage de livre électronique, elles rivalisent aujourd'hui avec les tablettes classiques.

Si Apple est toujours leader du marché des tablettes, ses produits provoquent autant d'adeptes que de détracteurs. La concurrence des autres marques, en particulier Samsung et Asus, se fait de plus en plus forte. L'offre s'étoffe progressivement, et permet un plus grand choix.

Vous hésitez à choisir un iPad ? Consultez notre article dédié à ce sujet.

[Faire une recherche de tablettes par système : iOS, Android, Windows]

De plus en plus de produits, de plus en plus de formats

Initialement, les constructeurs se sont alignés sur le format de l'iPad, à savoir un écran de 9,7 pouces (environ 25 cm de diagonale). Avec le développement du marché, de nouvelles tailles sont venues enrichir l'offre de tablettes.

[Faire une recherche de tablettes par taille d'écran]
Diverses tailles et modèles de tablettes

L'offre et la variété de formats de tablettes s'est accrue.


On a vu d'une part apparaitre des tablettes plus compactes (autour de 7 pouces), qui conviennent mieux à un usage nomade, et semblent particulièrement séduire les utilisatrices. Samsung, Asus et Apple ont adapté leurs produits phares à cette gamme, en offrant respectivement des déclinaisons du Galaxy Tab, du Google Nexus et de l'iPad dans un format compact.

[Voir toutes les tablettes compactes]

De l'autre côté, les tablettes grand format se sont développées, avec des écrans dépassant les 12 pouces (soit plus de 30 cm de diagonale), comme l'Asus EEE Slate. Ces produits viennent rivaliser avec l'utilisation d'un ordinateur portable, et offrent un bon confort visuel, au prix d'un plus grand encombrement.

[Voir toutes les tablettes grand écran]

Baisse des prix sur les tablettesEnfin, le marché initialement construit autour de produits relativement chers (entre 400 et 800 euros) a bénéficié de l'arrivée de la concurrence, qui a fortement fait baisser le prix moyen.

Il y a aujourd'hui de nombreuses tablettes, de toutes tailles, à moins de 350 euros.

[Faire une recherche de tablettes à moins de 350 euros]

Vers une fusion entre les ordinateurs portables et les tablettes

L'édition 2013 du CES, le salon phare du high tech qui se tient chaque année à Las Vegas, a dévoilé une tendance de fond d'un rapprochement entre les tablettes et les ordinateurs.

Microsoft Surface Pro Les ventes de PC portables sont stagnantes - au mieux -, et les Ultrabooks n'ont pas été le relais de croissance espéré, demeurant des produits plutôt haut de gamme dans un contexte économique austère.

Au contraire, les tablettes, plus accessibles financièrement et plus simples que les ordinateurs, ont rapidement su trouver leur marché comme appareil d'appoint pour la navigation Internet, les applications simples, la musique et les films.

Elles restent cependant limitées pour des usages professionnels, pour lesquels les ordinateurs disposent d'avantages indéniables (claviers, applications bureautiques riches, interopérabilité...).

Le rapprochement pressenti entre les deux types de produits se révèle également avec le développement de tablettes dotées de clavier, comme la Surface de Microsoft ou l'eeePad Transformer d'Asus. Les claviers se révèlent très utiles pour les tâches bureautiques courantes (mails, traitement de texte...).

[Voir toutes les tablettes équipées de clavier]

De nombreux modèles de claviers peuvent également être combinés aux tablettes de toutes marques qui n'en sont pas équipées d'origine, le plus souvent sans fil, pour moins d'une cinquantaine d'euros. Pour cela, vous avez juste besoin de choisir une tablette compatible Bluetooth.


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