>    >    >  Les critères

Les critères de choix d'une tablette


Taille d'écran, capacité de stockage, option 3G, Bluetooth, clavier détachable... Le point sur les différentes caractéristiques pour bien choisir votre tablette.

Les critères fondamentaux

Par rapport à une catégorie comme les ordinateurs, les tablettes représentent un éventail de produits plus homogène : les écarts de performances, de caractéristiques, et donc d'usages, sont moins marqués que sur les PC.

Quelques éléments différenciants rentrent cependant en compte dans votre processus de choix :

Le système d'exploitation

iOS, Android ou Windows, c'est probablement le critère le plus important dans le choix de votre tablette.

iOS d'Apple, Android de Google, et Windows RT / 8 de Microsoft

[Tablette : comment choisir son système d'exploitation]

La taille du stockage

Cela correspond à la place disponible sur votre appareil pour enregistrer documents, applications, films et musique. Il est généralement compris entre 8 et 128 Go.

Le plus souvent, l'essentiel de l'espace de stockage n'est pas tant occupé par les logiciels que par les médias : musique, photos, documents, mais surtout films et vidéos, qui sont les plus gourmands en Go.


L'écart de prix selon les tailles étant significatif, considérez les points suivants pour vous décider :

  • Une application typique pour tablette (Twitter, Angry Birds, Facebook, Allocine) occupe le plus souvent entre 5 et 50 Mo. Faites le calcul, vous pouvez en mettre beaucoup sur une tablette d'entrée de gamme (8 Go). Pour un usage courant, les modèles à partir de 8 Go conviendront donc tout à fait.
  • Quelques applications sont plus gourmandes : jeux 3D, GPS embarqués... Si vous comptez par ailleurs installer de nombreuses applications, un modèle de 16 à 32 Go sera alors plus adapté.
  • Si vous souhaitez pouvoir emporter avec vous une bibliothèque musicale complète ou plusieurs films, une tablette d'au moins 32 Go est indispensable.
  • Le choix d'une tablette de 128 Go est, en dehors de besoins trés particuliers, peu justifié, surtout vu le surcoût pour cette version.

Enfin, retenez que si vous avez vraiment besoin d'espace, des tablettes dotées de lecteurs de cartes mémoires vous permettent d'étendre à volonté votre capacité de stockage, à un coût réduit : le prix des cartes mémoire baisse constamment.

[Chercher les tablettes par capacité de stockage]

La taille de l'écran

Les possibilités se sont également diversifiées sur ce plan, et plusieurs options s'offrent à vous, de moins de 7 pouces à plus de 12.

Comme pour les ordinateurs portables, le choix de la taille de l'écran est un arbitrage entre un certain confort visuel offert par une grande taille, et l'aisance à manipuler et emporter facilement votre tablette lorsqu'elle est compacte.


Un iPad Mini d'Apple
  • Les tablettes compactes

Pour emporter facilement votre tablette, la glisser dans un sac à main, tournez vous vers des modèles compacts, inférieurs à 8 pouces.

C'est la taille de l'iPad Mini et du Nexus 7.

[Voir toutes les tablettes inférieures à 8 pouces]


Une Galaxy Tab de Samsung
  • Les tablettes intermédiaires

La taille habituelle des tablettes, celle de l'iPad classique et du Galaxy Tab, se situe juste en dessous de 10 pouces.

Un bon compromis entre la taille et le confort.

[Voir toutes les tablettes de 8 à 10 pouces]


Une xe700 de Samsung
  • Les tablettes de grande taille

Si vous souhaitez une tablette extrêmement confortable, pour les films, les photos, la navigation web, tournez vous vers des modèles de plus de 10 pouces.

[Voir toutes les tablettes de plus de 10 pouces]

Les options

Avec ou sans 3G ?

La 3G permet à votre tablette de se connecter à Internet sans WiFi, en utilisant un réseau de téléphonie mobile.

Cela nécessite un abonnement auprès d'un opérateur - depuis l'arrivée de Free Mobile en janvier 2012, les prix des forfaits en France ont significativement baissé : on trouve désormais des formules illimitées à moins de 20 euros par mois chez tous les opérateurs.

Si vous pensez utiliser votre tablette hors de chez vous fréquemment, cette option peut donc vous être utile.

Attention, le débit offert reste inférieur à une connexion WiFi, surtout si la couverture 3G, à la disponibilité variable suivant les zones géographiques et les plages horaires, fait place à l'Edge, plus lent. La navigation sur le web, les emails restent utilisables, mais n'espérez pas regarder une vidéo sur YouTube...

[Voir toutes les tablettes dotées d'une connection 3G ou 4G]

Le clavier

Avec le rapprochement entre les tablettes et les ordinateurs portables, des produits hybrides sont apparus : des tablettes dotées de clavier, le plus souvent détachables.

Elles comblent en effet l'un des principaux freins à l'utilisation d'une tablette pour la saisie de texte, en améliorant la facilité et la rapidité par rapport au tactile.

[Voir toutes les tablettes dotées de clavier]

Sachez que vous pouvez, dans presque tous les cas, adjoindre un clavier sans fil à une tablette qui n'en est pas équipée. De nombreux fabricants, notamment Logitech, en proposent une large gamme, en particulier pour les iPad.

Pour faire fonctionner votre appareil avec un clavier sans fil, pensez juste à choisir un tablette compatible Bluetooth.


<<    iOS, Android, Windows : le choix de l'environnement Lexique    >>

RETOUR AUX RESULTATS