>    >    >  Système d'exploitation

iOS, Android, Windows : le choix de l'environnement


Le système d'exploitation de votre tablette détermine une certaine expérience d'utilisation, les appareils compatibles, et le catalogue d'applications auquel vous aurez accès.

iOS d'Apple, Android de Google, et Windows RT / 8 de Microsoft Cliquez pour accéder à la rubrique iOS Cliquez pour accéder à la rubrique Android Cliquez pour accéder à la rubrique Windows
En dehors d'iOS, exclusivement disponible sur les tablettes Apple, vous pouvez retrouver Android ou Windows chez de nombreux fabricants. Voici le point sur les trois systèmes rivaux :

iOS

Présentation

iOS est le système d'Apple, présent sur iPhone, iPod touch, et bien sûr iPad et iPad Mini. Il offre un grand nombre d'applications, une interface assez soignée et des mises à jour régulières et gratuites.

Mais la grande force d'iOS réside dans sa bonne gestion de la compatibilité : comme le système est unifié pour tous les appareils, les applications développées fonctionnent avec toutes les versions de l'iPad, et quand ce n'est pas le cas, c'est clairement spécifié.

un iPad sous iOS

En revanche, il est parfois reproché à l'OS d'Apple d'être un système trop fermé, notamment par les utilisateurs technophiles, qui aiment avoir le plein contrôle de leur appareil, et la possibilité d'installer les applications qu'ils veulent. D'où le phénomène du jailbreaking...

Enfin, choisir iOS signifie choisir un iPad, qui est une décision plus large que simplement le choix du système : consultez notre article "Faut il acheter un iPad ?"

Notre recommandation

iOS, pionnier des systèmes pour tablettes, reste un bon environnement, simple, homogène, avec des applications nombreuses. En dehors de la question du prix des tablettes iPad, nous le recommandons à la majorité des utilisateurs grand public.

En revanche, si vous avez des besoins bureautiques particuliers, ou si les tablettes proposées par Apple vous semblent trop chères ou dénuées d'options que vous jugez importantes (carte mémoire, port USB...), vous aurez plus de choix sous les autres systèmes.

[Afficher toutes les tablettes sous iOS]

Android

Présentation

Android est un système proposé par Google. Open source, il peut librement être utilisé et modifié par les fabricants de tablettes, téléphones, et d'autres appareils high tech.

Ce modèle de distribution a connu un fort succès, et le nombre de produits tournant sous Android excède aujourd'hui celui d'iOS.

Une Galaxy Tab 2 10.1 de Samsung L'offre d'applications disponibles sous Android est comparable à celle proposée sur l'AppStore d'Apple.

Les tailles de marché des deux plateformes étant suffisamment équilibrées, les développeurs d'applications distribuent le plus souvent leurs logiciels pour les deux.

Android offre davantage de souplesse qu'iOS en terme d'accès et de modification du système. En revanche, la multitude d'appareils et de déclinaisons de versions rend la compatibilité et les mises à jour parfois chaotiques, chaque constructeur devant assurer le bon fonctionnement des mises à jour pour ses appareils.

Notre recommandation

Le système de Google semble donc adapté d'une part aux utilisateurs technophiles, et d'autre part à tous ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans les tablettes d'Apple, que ce soit pour des questions de budget, de caractéristiques, ou d'affinité avec la marque...

[Afficher toutes les tablettes sous Android]

Windows RT et Windows 8

Présentation

Sorti relativement tardivement par Microsoft par rapport à iOS et Android, Windows RT, qui anime notamment les Surface, est une déclinaison pour tablette du célèbre système d'exploitation de la firme de Redmond.

Mais les points communs avec le Windows de PC s'arrêtent là : plus léger - pour fonctionner correctement sur des processeurs de tablettes, moins puissants que ceux d'ordinateurs, et préserver l'autonomie - et conçu dés le départ pour interfaces tactiles, Windows RT ne fait théoriquement pas fonctionner les applications Windows.

Microsoft Surface sous Windows RT
Attention à bien distinguer Windows 8 de Windows RT : certaines tablettes, particulièrement des modèles dotés de clavier, sont disponibles sous Windows 8, le même système que sur PC. Elles sont alors entièrement compatibles avec les applications Windows traditionnelles. C'est le cas de la Surface Pro.

L'offre d'applications disponibles sous RT est le frein principal à son adoption : les chiffres ne sont pas officiels, mais estimés à moins de 60 000 - à comparer à plus de 750 000 sur chacune des plateformes rivales - et la moitié des 30 logiciels les plus téléchargés sont développés par Microsoft...

En revanche, Windows RT capitalise sur la puissance de la célèbre suite Office, que Microsoft a toujours refusé de décliner sur iOS et Android : RT offre une compatibilité quasi parfaite (hors macros) avec les documents Word, Excel et Powerpoint.

Notre recommandation

Les tablettes sous Windows s'adressent prioritairement à des utilisateurs professionnels s'appuyant fréquemment sur la suite Office.

Mais même pour des besoin bureautiques, nous ne vous recommandons pas de choisir une tablette sous Windows RT : elles sont au même tarif que des tablettes Windows 8, et beaucoup plus limitées. Au vu des faibles ventes et de la réaction du marché et des constructeurs, Windows RT semble d'ailleurs promis à un avenir obscur...

Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez acquérir une tablette sous Windows, nous vous conseillons fortement de choisir une tablette Windows 8, qui, pour le même tarif, vous offrira un écosystème bien moins fermé que RT.
[Voir toutes les tablettes sous Windows 8]
Et vraiment on vous aura prévenus, mais au cas où : [Voir toutes les tablettes sous Windows RT]

<<    Faut il acheter un iPad ? Les critères de choix    >>

RETOUR AUX RESULTATS