Faut il acheter un iPad ?


La tablette iconique d'Apple s'est écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2007. Succès mérité ou phénomène de mode ?

La célèbre tablette d'Apple

L'iPad, un produit très... Apple

Avant de rentrer dans les aspects propres au tablettes, il est intéressant de noter les points différenciants qui font de cet appareil un produit typique de la firme de Cupertino.

Un positionnement haut de gamme...

A l'image des ordinateurs Mac et des iPhone, la tablette d'Apple se veut un produit de luxe, avec une attention particulière portée au design, au choix des matériaux, et à la finition.

Apple est réputé pour son souci du détail, et sa tablette ne fait pas exception à la règle : par exemple, la couverture est aimantée et allume automatiquement l'iPad lorsqu'on l'ouvre. En utilisation, elle peut se replier pour former un support à la tablette.

... et le tarif qui y correspond

Un des freins les plus importants à l'achat des produits Apple, c'est leur prix : que ce soit pour les ordinateurs, les téléphones, ou bien les accessoires, Apple se situe en moyenne 30 à 50% plus cher que ses concurrents, à produits équivalents en terme de caractéristiques.

L'iPad ne fait pas exception à la règle.

Un écosystème contrôlé

iOS, le système au coeur des iPhone et des iPad, est un système propriétaire de l'entreprise californienne, et fermé. Cela signifie que toutes les applications doivent avoir été validées par Apple avant d'être mises à disposition sur l'AppStore, qui est le seul moyen - officiel - d'installer des programmes sur votre tablette.

Les applications disponibles sur iPad et iPhone sont légion

Chacune des centaines de milliers d'apps disponible sur iPad et iPhone a été validée par Apple...


Par ailleurs, certains réglages utilisateurs, aussi inoffensifs que des changements visuels, ne sont pas accessibles, simplement parce que la firme à la pomme en a décidé ainsi.

Toutes ces mesures ne sont pas qu'un souhait arbitraire de maîtrise totalitaire : le but avoué est de préserver l'environnement utilisateur, d'empêcher l'installation d'applications porteuses de virus ou de malware, et de garantir une expérience d'utilisation constante, et fidèle à la vision d'Apple.

Mais ce souci du contrôle peut peser sur certains utilisateurs, qui préféreront des systèmes plus ouverts, au risque de se révéler parfois plus chaotiques.

D'autres resteront sur des produits Apple, mais choisiront de contourner les protections logicielles en place pour bénéficier de davantage d'accès à l'appareil et la possibilité d'installer des applications non validées par Apple. Cette opération, officiellement interdite, s'appelle le jailbreak.

Choisir un iPad : les pour et les contre

Les pour :

  • un produit bien fait : la qualité de fabrication, le soin apporté au choix des matériaux sont visibles. Le design, bien qu'aujourd'hui largement copié, reste bien pensé, avec un souci pour le détail, notamment avec la couverture magnétique.
  • la fiabilité : les tablettes Apple, comme les ordinateurs, sont des produits qui tombent statistiquement moins en panne que la moyenne des autres fabricants.
  • peu de problèmes de compatibilité : comme il existe peu de modèle d'iPad différents en comparaison des tablettes Android ou Windows, et un système (iOS) unifié, Apple et les développeurs sont en mesure de garder une bonne compatibilité de leurs applications sur toutes les versions de l'iPad. Et si ce n'est pas le cas, c'est clairement annoncé.

Les contre :

Arguments pour ou contre
  • le prix : Apple maintient les tarifs de l'iPad relativement élevés en comparaison de produits concurrents équivalents, notamment chez Asus, Toshiba et Samsung
  • moins de choix possible d'appareils : une multitude de fabricants proposent des tablettes tournant sous Android, et le choix, en terme de formats, d'options, de caractéristiques, est nettement plus large que la double gamme iPad / iPad Mini
  • pas de ports USB ni de lecteur de carte mémoire : un des griefs les plus fréquents à l'encontre des tablettes Apple, elles semblent ignorer l'utilité d'appareils en USB et les cartes mémoires. Pour Apple, tout se passe désormais dans le Cloud... Notez cependant qu'il est possible de brancher un adaptateur USB, notamment pour appareil photo, ou un lecteur de carte mémoire externe.
  • moins de souplesse pour les technophiles : si vous souhaitez manipuler votre tablette de façon moins conventionnelle, la personnaliser, et pousser le système dans ses retranchements, vous serez clairement plus à l'aise sur Android.

Egalité sur...

  • le nombre d'applications disponibles : l'écart de logiciels disponibles entre l'App Store et Google Play (anciennement Android Market) s'est fortement amenuisé, et le choix est aujourd'hui équivalent sur les deux plateformes
  • l'incompatiblité Flash : très décriée il y a encore 5 ans, l'absence de compatibilité avec les vidéos et animations Flash est de moins en moins différenciante, les contenus en Flash étant aujourd'hui en voie d'extinction : même Adobe a abandonné en 2011 le développement de Flash sur mobile et tablettes pour se concentrer sur le HTML 5.

Quel iPad choisir ?

Vous vous êtes décidé pour une tablette Apple, mais entre les iPad, iPad Air, iPad Mini, les versions avec ou sans 3G, et les différentes tailles de stockage proposées, les prix vont du simple au triple... Voici quelques recommandations pour mieux comprendre l'offre.

iPad Air ou iPad Mini ?

Lancé en 2012, l'iPad Mini a connu un succès inattendu, a tel point qu'il a été régulièrement en rupture de stock pendant les 6 mois qui ont suivi son lancement.

iPad vs iPad Mini

Plus compact et un peu moins cher que l'iPad, il se prête mieux à un usage nomade. Son format semble particulièrement plaire aux utilisatrices, qui le glissent plus facilement dans leur sac que la version classique de la tablette.

  • Si pensez utiliser essentiellement la tablette chez vous, vous bénéficierez d'un meilleur confort visuel sur l'iPad. Il est d'ailleurs disponible en version Retina, c'est à dire avec une définition d'écran plus élevée, offrant ainsi une image plus fine.
  • [Comparer les prix des iPad 4 chez tous les marchands]
  • En revanche, si vous êtes séduit par la petite taille, le prix plus accessible et la possibilité de l'emmener facilement avec vous, l'iPad Mini répondra mieux à vos attentes.
[Comparer les prix des iPad Mini chez tous les marchands]

Avec ou sans 3G ?

L'option 3G permet à votre tablette de se connecter à Internet grâce au réseau cellulaire (téléphonie mobile).

Consultez le chapitre dédié pour en savoir plus et déterminer si cette option vous sera utile.

La taille du stockage

En plus de l'option 3G, chaque modèle d'iPad est disponible en plusieurs versions, allant de 16 à 64 Go pour l'iPad Mini, et jusqu'à 128 Go pour l'iPad classique. Cela correspond à la taille de mémoire disponible sur l'appareil pour enregistrer des données.

Nous avons un article dédié pour choisir la taille de stockage la plus adaptée à votre usage.



<<    Les marques : comparatif iOS, Android, Windows : le choix de l'environnement    >>

RETOUR AUX RESULTATS