>    >    >  Vos Besoins

Guide achat des Tablettes : déterminez vos besoins


Au delà de l'effet de mode, l'engouement pour les tablettes montre qu'elles répondent à de nouvelles formes d'usages, liés à la place grandissante du Net et des loisirs numériques dans nos vies.

Avez vous réellement besoin d'une tablette ?

Une tablette, un produit de confort avant tout... Très concrètement, les tablettes ne répondent à aucun besoin réel : vous pouvez déjà faire sur un ordinateur tout ce que vous faites depuis une tablette - et l'inverse n'est pas vrai.

Certains argumenteront que la mobilité offerte par les tablettes est sans égale par rapport à un ordinateur, même portable, mais votre smartphone ne vous offre-t-il pas la même souplesse ?

De fait, les tablettes servent essentiellement à consulter du contenu (Internet, mails, films, musique, photos, jeux simples, email...) avec un confort inégalé, et une grande simplicité. Elles pêchent en revanche comme outil de production de contenu, essentiellement par leur absence de clavier.

Pour l'essentiel des cas, si la pyramide des besoins de Maslow avait deux ou trois étages supplémentaires, les tablettes trôneraient à leur sommet : elles se positionnent comme un appareil d'appoint extrêmement confortable pour la navigation Internet et les médias.

Vous n'en avez probablement pas besoin, mais si vous en voulez une malgré tout, continuez à lire.

Une tablette, pour quels usages ?

Internet

Moins puissantes mais plus confortables que les ordinateurs, les tablettes sont aujourd'hui surtout adaptées à un usage Internet : navigation sur des sites web, réseaux sociaux...

De plus en plus de services web proposent des applications spécifiquement conçues pour les tablettes, tirant au mieux parti de l'ergonomie particulière de ces appareils.

Photo

Pour la photo, l'usage de la tablette est triple : elle peut d'une part être utilisée pour consulter des photos, que ce soit sur Internet, sur un album partagé (Picasa, iPhoto) ou encore des photos directement enregistrées sur la tablette - mais là encore, le problème du stockage limité, évoqué ci dessus, se repose.

Un kit de connection appareil photo pour iPad D'autre part, certains photographes déchargent sur leur tablette les photos qu'ils viennent de prendre pour les consulter sur l'écran, plus confortable, de leur tablette.

Cette opération trés simple se fait soit avec des tablettes équipées de lecteurs de carte mémoire, soit, pour les possesseurs d'iPad, à l'aide d'un kit de connexion appareil photo.

Pour le cas où cette solution s'avère trop limitée, en particulier pour la retouche et l'archivage, il reste la possibilité de se tourner vers des ordinateurs portables plus adaptés pour la photographie et l'image. Cliquez ici pour en afficher une séléction.

Enfin, vous avez la possibilité de prendre des photos avec l'appareil de la tablette, dont la qualité a récemment progréssé. Avec les derniers capteurs, les clichés sont plus fins - reste l'absence d'optique et une focale plus que basique, qui limitent les prises de vue à des conditions de luminosité peu complexes.

Films et musique

Les tablettes permettent également de regarder des films et d'écouter de la musique. Seul bémol, le stockage embarqué sur une tablette est souvent réduit, et les prix augmentent drastiquement avec la capacité. Quelques options pour contourner cette limite :

  • Vous pouvez choisir une tablette dotée d'un lecteur de cartes mémoires, pour augmenter à volonté la capacité de votre appareil,
  • Pour la musique, vous pouvez utiliser des services de streaming, comme Spotify ou Deezer
  • Pour les films, vous pouvez vous tourner vers des logiciels comme Air Vidéo ou Emit, qui permettent de lire tous les films stockés sur votre ordinateur via votre tablette, depuis n'importe quel endroit où vous captez le WiFi, même hors de chez vous...

Enfin, le fabriquant LaCie a sorti en février 2014 un disque dur pour tablette sans fil et sur batterie, offrant 1 To de stockage à embarquer. Nul doute que d'autres marques vont offrir des alternatives pour le stockage sur tablette.

Jeux

Angry Birds Les applications les plus téléchargées sur les tablettes restent les jeux.

Souvent simples, les plus réussis savent tirer parti de l'interface tactile des tablettes, comme le célèbre Angry Birds (plus d'un milliard de téléchargements, toute plateformes confondues).

Le catalogue de jeux est varié, depuis les simulateurs de vols aux jeux de Tower Defense en passant par les jeux d'aventures ou de rôles. Avec l'amélioration constante de la puissance de calcul et d'affichage, nul doute que le jeu sur tablette est promis a un avenir durable.

Skype et messagerie instantanée

Une conversation FaceTime C'était un des usages mis en scène dans les publicités Apple avec son service FaceTime pour iPad, mais de nombreuses autres solutions existent pour des conversations, avec ou sans vidéo.

Un des logiciels de messagerie instantanée et voix sur IP les plus connus reste Skype, qui a porté son application sur smartphone et tablettes. De nombreuses alternatives sont disponibles.

Pour des conversations vidéos, pensez à choisir une tablette équipée de webcam en sélectionnant ce critère dans le menu de gauche.

Peut on téléphoner avec une tablette ?

Les tablettes ne sont pas équipées de module de téléphonie GSM comme un smartphone : même les tablettes compatibles 3G ou 4G, qui acceptent donc une carte Sim, utilisent le réseau mobile uniquement pour la data (l'accès Internet).

En revanche, qui dit accès Internet dit possibilité de services VoIP (téléphonie sur Internet, comme Skype par exemple). Vous pourrez donc passer des appels classiques, et même en recevoir, par exemple en souscrivant à un numéro Skype In (numéro de téléphone français classique auquel vous décrochez sur Skype).

Notez que vous ne serez joignable que lorsque vous aurez une connexion Internet active (WiFi ou 3G).

Sachez enfin que la majorité des tablettes ne sont pas équipées de micros, vous aurez donc à brancher un micro casque, ou bien utiliser une oreillette Bluetooth.

Livre électronique et presse

Un usage encore naissant en Europe, bien que fortement poussé par Amazon et sa fameuse gamme Kindle, l'utilisation de tablette comme livre électronique présente bien des avantages.

Une tablette liseuse Le confort de lecture des écrans actuels permet de lire sans fatigue, avec netteté. Pour s'adapter à tous, il est possible d'ajuster la taille des caractères et le contraste.

Mais le réel point fort de ces tablettes est de pouvoir emporter avec soi un grand nombre d'ouvrages - plus que vous n'en aurez besoin. Et surtout l'accès à une bibliothèque immense (plus d'un million de titres) à l'achat ou à la location depuis n'importe où, via un accès Internet.

Les catalogues de livres Kindle, et de sa rivale française, Kobo de la Fnac, sont disponible sur toutes les tablettes, et pas seulement les modèles estampillés par Amazon ou la Fnac.

Pour accéder au catalogue Kindle ou Kobo sur votre tablette, téléchargez simplement l'application correspondante (gratuite) pour tablettes Android, iPad ou Windows.



D'autres applications sont également disponibles, notamment pour accéder à la presse quotidienne. En France, le réseau de kiosques Relay en propose une large sélection, compatible avec toutes les tablettes.

Simplicité

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un usage , la simplicité offerte par les tablettes est telle qu'il nous a paru utile de la mentionner ici.

Si les ordinateurs ont progréssé dans ce domaine, l'utilisation d'une tablette est incomparablement plus simple : peu de réglages, peu de problèmes de compatibilité avec des applications, pas de pilotes à gérer, pas d'antivirus à mettre à jour.

L'interface est également plus facile d'accès : la prise en main est immédiate, la lisibilité facile et moins chargée que sur ordinateur, les concepts moins complexes (pas de notion explicite de fenêtre, de bureau, de système de fichiers, et tout ce qui en dépend).

Cette simplicité d'usage est une différence nette par rapport au monde du PC.

Une tablette peut elle remplacer mon ordinateur ?

Question importante, à tel point que nous en avons fait un article dédié.


<<    Les tendances du marché Une tablette peut elle remplacer un ordinateur ?    >>

RETOUR AUX RESULTATS